Comment poser un détecteur d'ouverture de porte

Publié le 27/04/2014

Comment poser un détecteur d'ouverture de porte

Un détecteur d’ouverture ou détecteur périphérique est un capteur placé sur les points d’accès de la maison pour contrôler leur ouverture. Comment l’installe-t-on ?

Où placer le détecteur d'ouverture ?

On peut les installer sur toutes les ouvertures de la maison : portes, fenêtres, porte du garage, lucarnes sur le toit, etc. Faites le tour de votre maison pour identifier les points d’accès qui peuvent être éventuellement utilisés par des intrus, pour ensuite les équiper d’un détecteur.

Comment poser le détecteur d'ouverture ?

Les détecteurs d’ouverture sont composés de deux parties qui forment un contacteur électrique. Ellesdoivent être posées en juxtaposition, avec un petit espace (quelques millimètres) entre elles. Il est conseillé d’éviter les supports métalliques qui génèrent des interférences nuisibles pour l’efficacité de l’appareil.

On fixe l’une des composantes du contacteur sur l’encadrement ou le châssis de l’ouverture et l’autre sur la partie mobile (par exemple sur le cadre et l’ouvrant de la porte). Les deux éléments doivent se faire face : l’un doit être à côté de l’autre quand la porte ou la fenêtre est fermée. S’il s’agit d’une fenêtre à deux battants, le contacteur doit être placé sur celui qui est muni d’une poignée.

Après installation, vérifiez que votre alarme de maison sans fil fonctionne correctement. La centrale, qui est la boite de commande du système sécuritaire, doit être parfaitement en contact avec tous les détecteurs de votre propriété. En principe, elle reçoit le signal des détecteurs à une distance jusqu'à 100 mètres en champ libre.

Comment fonctionne le détecteur d'ouverture ?

Le détecteur d’ouverture est un système qui fonctionne essentiellement avec le contacteur électrique. Lorsque l’alarme est activée, elle ne se déclenche pas tant que les deux parties du contacteur se font face, l’une à côté de l’autre. A l’ouverture de la porte ou de la fenêtre, un décalage se produit inévitablement entre les deux éléments, ce qui déclenche l’alarme.

En même temps qu’une sonnerie retentit à votre résidence, vous êtes automatiquement prévenu de l’effraction par un appel téléphonique que vous recevez sur votre téléphone mobile (Smartphone) s’il s’agit d’une alarme RTC (Tous nos modèles d'alarmes sont par défaut en RTC). Avec l'option alarme GSM, vous recevez également un SMS. Vous pouvez alors alerter la police.

Présentation du détecteur d'ouverture Tike sécurité MD210R  ?

Ces articles peuvent vous intéresser aussi

Comment installer un détecteur de mouvement ?

Comment installer un détecteur de mouvement ?

21/04/2014

Un détecteur de mouvement sans fil permet de capter une intrusion dans une pièce (ou en extérieur) grâce à un balayage infra-rouge qui signale le mouvement ou la circulation. Comment l’installe-t-on ?
Evaluation du site Tike-securite.fr par les clients : 4.70/5 basée sur 4276 avis clients EKOMI