Qu’est-ce qu’un enregistreur numérique de vidéo surveillance ?
Décrit comme le cerveau qui fait fonctionner un système de vidéosurveillance, l’enregistreur numérique de vidéo recueille l’ensemble des caméras. Pour que les flux vidéo soient enregistrés automatiquement, il est muni d’un disque dur interne avec une grande capacité de stockage. Par définition, le NVR, ou Network Video Recorder en anglais, est un enregistreur vidéo en réseau tandis que le DVR, aussi appelé Digital Video Recorder, est un enregistreur vidéo numérique.
Peu importe la technologie exploitée, IP ou analogique, une vidéosurveillance 4 caméras permet non seulement de visualiser les images, mais également de gérer les caméras via un appareil connecté. Contrôlable à distance, un enregistreur de vidéo surveillance est donc un équipement indispensable en termes de sécurité. En principe, l’utilisateur peut accéder à différents paramètres depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone. (Affichage mosaïque, retour sur l’enregistrement, netteté de l’image infrarouge, etc.).
Pourquoi utiliser un enregistreur numérique de vidéo surveillance ?
Quel que soit le système que vous allez utiliser, NVR ou DVR, l’enregistreur de vidéo surveillance permet de garder un œil sur sa propriété. En cas d’infraction ou de cambriolage, les images sauvegardées dans le disque dur interne pourront servir de preuves. Si vous vous demandez pourquoi installer ce type de système de vidéosurveillance, voici quelques raisons qui peuvent vous pousser à l’utiliser.
Accès à distance
Avec un système vidéosurveillance 4 caméras NVR ou DVR, vous aurez l’opportunité d’avoir un contrôle et une vision complète à distance. Grâce à un logiciel PC ou une application mobile, vous pourriez avoir un accès direct aux images filmées par l’enregistreur. Où que vous soyez, vous allez toujours être au courant de ce qui se passe chez vous ou dans votre local professionnel.
Sauvegarde automatique des vidéos
Comme vous le saviez déjà, ce type d’appareil comporte un système d’enregistrement automatique. Grâce à un HDD, il est possible de revoir des séquences qui se sont passées pendant les jours précédents. Plus la capacité de la mémoire est grande, plus la durée de la vidéo sera longue.
Prévention contre la criminalité
En tant que système de sécurité, un enregistreur numérique de vidéo surveillance permet de prévenir contre la criminalité. Lorsqu’un malfaiteur s’aperçoit que des caméras sont installées dans votre propriété, il renoncera à son acte. Et si jamais un cambriolage se produit, vous pourriez facilement trouver le coupable à l’aide des enregistrements vidéo.
Affichage mosaïque en local
L’un des avantages de l’utilisation d’un enregistreur est l’affichage mosaïque en local. Étant donné que le NVR ou le DVR dispose d’une connectivité VGA et HDMI, vous pouvez bénéficier d’un visuel direct à partir d’un moniteur. Par ailleurs, toutes les images des caméras peuvent se présenter sur un seul à écran grâce à l’affichage mosaïque. Si vous possédez une vidéosurveillance 4 caméras, par exemple, vous allez avoir 4 fenêtres sur le même écran.
Sûreté Efficace et simple à établir, un enregistreur numérique NVR ou DVR garantit la sûreté de n’importe quel bâtiment. De ce fait, la présence de ce genre de sécurité vous aidera à avoir l’esprit tranquille, tant le jour que la nuit.
Enregistreur numérique de vidéo surveillance, à quoi ça sert ?
Comme nous l’avons déjà mentionné plus haut, l’enregistreur numérique de vidéo surveillance permet de filmer tout ce qui se passe autour ou dans un logement. À part sa fonction de surveiller, il permet aussi d’avoir une sauvegarder des vidéos enregistrées dans un disque dur interne. Faisant partie des équipements de sécurité, ce dispositif a pour rôle de prévenir contre les cambrioleurs. Il se caractérise surtout par ses fonctionnalités telles que l’infrarouge, accès à distance, haute résolution, etc.
Les différences entre un DVR et un NVR
La vraie différence entre un système DVR et NVR reste sur la technologie du traitement de l’image et le câblage. Le DVR utilise la technologie analogique dont le câblage exploité est de type coaxial. Quant au NVR, il met en œuvre la technologie IP à l’aide des câbles de réseau Ethernet ou via ondes sans fil. Même si le câblage coaxial est plus ancien, il est en mesure de gérer les flux vidéo de haute qualité. Du côté des câbles RJ45, ces derniers sont connus pour leur rapidité de transfert de données. Peu importe le système que vous choisissiez, vous allez toujours bénéficier d’un contrôle à distance.
Que choisir entre un NVR et un DVR ?
Entre le modèle NVR et DVR, le choix est souvent difficile. Pour faciliter votre décision, il est conseillé d’établir des critères de sélection. En faisant connaissance de certains éléments, vous allez aisément trouver le dispositif qui vous convient. Ainsi, voici quelques points que vous devez prendre en considération.
La résolution des caméras
Un critère très important, la résolution des caméras peut impacter sur la qualité de la vidéo et des images enregistrées. Plus elle est haute, plus l’affichage sera clair et net. À titre d’information, le nombre d’images par seconde reçu dépend du nombre de caméras. Dans le cas d’un système de vidéosurveillance 4 caméras en 100 fps, la caméra fournit 25 fps.
L’angle de vue
Pour ce qui est de l’angle de vue, il correspond au focal de la caméra. Afin d’avoir la meilleure vue possible, il est conseillé d’opter pour les appareils utilisant le grand-angle. De cette manière, vous pourriez bénéficier d’une vision d’environ 180°. Cependant, sachez qu’une caméra qui couvre une grande surface produit souvent des images moins claires. Pour y remédier, il suffit d’installer plusieurs caméras dans des endroits différents.
La qualité d’image
Complémentaire avec la résolution de la caméra, la qualité d’image est un critère à ne pas négliger. Plus une image est nette et claire, plus il sera agréable d’utiliser un système vidéo.
La présence d’une option infrarouge
Pour une utilisation nocturne, une caméra doit posséder différents capteurs comme l’infrarouge. Ce dernier est capable de détecter une signature thermique. En installant ce type de dispositif dans une pièce sombre, vous allez découvrir si une personne y est présente.
La taille de la caméra
Si vous préfériez un système de surveillance plus discret, l’idéal est de choisir des caméras de petite taille. Sachez que sur le marché, il existe même des modèles en forme de dôme qui s’intègrent facilement sur le plafond.