Comment installer un détecteur de mouvement ?

Publié le 21/04/2014

Comment installer un détecteur de mouvement ?

Un détecteur de mouvement sans fil permet de capter une intrusion dans une pièce (ou en extérieur) grâce à un balayage infra-rouge qui signale le mouvement ou la circulation. Comment l’installe-t-on ?

Où poser la centrale d’alarme ?

Une alarme sans fil comprend en général une centrale, des détecteurs, un transmetteur téléphonique et une télécommande. L’un des avantages d’une alarme sans fil avec système RTC ou GSM par rapport à une alarme classique est que vous êtes alerté immédiatement par appel ou SMS lorsqu’une intrusion est détecté dans votre maison.

La position de la centrale est stratégique. Le box domotique ou la centrale est le boitier qui commande tout le système d’alarme de la maison. La première action d'un cambrioleur averti est de la trouver pour la désactiver. Pour la protéger, il faut l’installer dans un endroit moins accessible, gardé par un détecteur de mouvement.

Comment poser les détecteurs de mouvement sans fil ?

Les détecteurs de mouvement sans fil fonctionnent par infrarouge. Ils doivent totalement couvrir l’espace à surveiller pour être efficaces. Avant leur installation, il faut veiller à ce que leur zone de rayonnement ou de couverture (normalement de 10 à 12 mètres) ne soit pas gênée par un obstacle, comme un mur.

Le détecteur de mouvement à l’extérieur de la maison

Pour surveiller les endroits externes, comme un sentier couramment utilisé ou une porte de garage, il faut opter pour des détecteurs de mouvements spécialement destinés à être posés à l’extérieur de la maison. Cependant, il faut les poser à l’abri du soleil pour éviter les différences de températures qui peuvent les endommager.

Le détecteur de mouvement à l’intérieur

détecteur de mouvement tike sécurité

Il est préférable de les placer en hauteur à 2 mètres, dans un angle de la pièce, pour leur donner de la latitude pour capter tous les mouvements en contrebas. Si les dimensions de la salle sont importantes, on peut augmenter le nombre de détecteurs (par exemple 2 dans des angles différents). Les escaliers et les couloirs doivent aussi être surveillés, car ils sont des points de passages fréquemment empruntés par les cambrioleurs. Les détecteurs de mouvement captent dans un angle de 110° généralement. Pour une utilisation optimale, il faut vérifier l'angle d'inclinaison vers le bas du détecteur . Il ne faut pas que celui-ci soit trop incliné vers le haut ou le bas pour avoir le champ de balayage le plus important possible.

L’installation d’une alarme sans fil est simple, et ne demande pas de gros travaux dans la maison. Il n'est pas nécessaire d'abimer les murs, d’enlever un plafond ou de refaire la décoration.

Présentation du détecteur de mouvement Tike sécurité PE 81

Ces articles peuvent vous intéresser aussi

Comment sécuriser sa maison à moindre coût

Comment sécuriser sa maison à moindre coût

10/07/2014

On pourrait penser qu’équiper sa maison d’une alarme est un budget conséquent. La réalité est que tout le monde peut protéger sa propriété selon ses moyens, en choisissant l’équipement adapté. On peut commencer par installer une alarme factice, très dissuasive, avec très peu de moyen.
Evaluation du site Tike-securite.fr par les clients : 4.70/5 basée sur 4276 avis clients EKOMI