Télécommande VS Clavier : que choisir pour piloter son système d’alarme ?

Publié le 27/05/2024

Télécommande VS Clavier : que choisir pour piloter son système d’alarme ?

Pour activer ou désactiver votre système d’alarme lorsque vous vous absentez ou lorsque vous rentrez chez vous, plusieurs choix s’offrent à vous : vous pouvez utiliser des télécommandes personnelles, un clavier déporté avec un code de sécurité ou encore opter pour une commande à distance via votre smartphone. Mais quelle solution est la plus efficace et la mieux adaptée à votre style de vie ? Voici quelques conseils pour vous aider à faire le meilleur choix.

 
 

Les télécommandes pour systèmes d’alarme

 

Une télécommande est un petit boitier personnel équipé de 4 boutons. Elle permet d’activer en mode total, d’activer en mode partiel, d’activer en mode panique et de désactiver le système d’alarme. Souvent attachées en porte-clés, les télécommandes sont ainsi tout le temps avec vous. En appuyant sur l’un de ses boutons, vous pouvez piloter votre système d’alarme jusqu'à une distance de 100 mètres autour de la centrale d’alarme.

 
 

Quels sont les avantages des télécommandes ?

 
  • Très simples d’utilisation (ce qui est utile pour les enfants ou les personnes âgées).
  • Ne nécessitent pas de mémoriser un code.
  • Accrochées à vos clés, elles sont toujours à portée de main.
  • Offrent la possibilité de contrôler votre système d'alarme depuis l'extérieur de votre domicile.
 
 

Quels sont les inconvénients des télécommandes ?

 
  • En cas de perte, il faut désactiver la télécommande concernée du système d’alarme pour éviter tout risque de sécurité.
  • Il est recommandé de fournir une télécommande à chaque membre du foyer et d’en prévoir d'autres pour les visiteurs réguliers (femme de ménage, babysitter, ami ou voisin en cas d’absence etc …).
  • Les télécommandes tendent à s'user rapidement en raison de leur usage fréquent et peuvent subir des dommages comme des chutes ou des éraflures du fait d’être souvent manipulées, posées sur des meubles, ou transportées dans des poches ou des sacs.
 
 

Les claviers déportés pour systèmes d'alarme

 

Le clavier déporté est un boitier fixé à côté de votre porte d’entrée qui vous permet de piloter votre système d’alarme en tapant votre code de sécurité. Vous pouvez activer en mode total ou partiel, déclencher une alerte d’urgence et désactiver votre système d’alarme depuis votre clavier déporté. Lorsque vous rentrez chez vous, vous disposez de quelques secondes pour entrer votre code sur votre clavier avant que votre système d’alarme ne se déclenche.

 
 

Quels sont les avantages d'un clavier déporté ?

 
  • Vous ne risquez pas de le perdre car il est vissé à votre mur.
  • En cas d’absence, il suffit de partager votre code d’accès avec votre voisin / ami / parent si une visite est nécessaire (pas besoin de télécommandes supplémentaire).
  • Selon les modèles, il est possible de créer des codes d'accès uniques pour chaque utilisateur, ce qui permet de suivre qui a désactivé l'alarme (enfants, femme de ménage …).
 
 

Quels sont les inconvénients d'un clavier déporté ?

 
  • Nécessite de retenir et saisir un code de sécurité, ce qui le rend plus complexe à utiliser qu’une télécommande.
  • Permet de piloter le système uniquement depuis l’entrée de votre domicile.
 
 

Gestion depuis votre smartphone

 

Les systèmes d’alarme connectés offrent également la possibilité d'être contrôlés à distance via votre smartphone.
Que ce soit par appel à un serveur vocal interactif (appuyez sur 1 pour activer, sur 2 pour désactiver, etc.) ou via une application mobile, la gestion par téléphone offre plus de possibilités et fonctionne où que vous soyez, même à des kilomètres de chez vous.

 
 

Conclusion

 

Pour conclure, le choix entre un clavier déporté et une télécommande pour piloter votre système de sécurité dépend essentiellement de votre mode de vie et de vos préférences personnelles. Certains apprécieront la simplicité d’utilisation d'une télécommande, tandis que d'autres préféreront taper manuellement leur code de sécurité sur un clavier. Les deux options sont compatibles et peuvent être utilisées simultanément pour une flexibilité maximale.

Il est également possible de contrôler votre système d'alarme connecté en un clic depuis votre téléphone portable, que ce soit par appel téléphonique ou via une application mobile.

 
 

FAQ

Voici quelques questions fréquemment posées sur le choix de la solution la mieux adaptée pour piloter votre système d'alarme :

Q1. : Combien de télécommandes puis-je enregistrer sur ma centrale ?

 

Votre centrale d'alarme Tike Sécurité est capable de gérer jusqu'à 8 zones pour des télécommandes ou des claviers. Cela vous permet de configurer diverses combinaisons, comme 8 télécommandes, ou 7 télécommandes et un clavier, ou encore 6 télécommandes et 2 claviers, et ainsi de suite …

 

Q2. : Où s’installe le clavier déporté ?

 

Le clavier déporté s’installe à l’entrée de votre habitation, en intérieur. Lorsque vous rentrez chez vous, vous bénéficiez de quelques secondes pour entrer votre code et désactiver votre système d’alarme. La durée du délai pour désactiver le système est personnalisable.

Ces articles peuvent vous intéresser aussi

Evaluation du site Tike-securite.fr par les clients : 4.80/5 basée sur 13563 avis clients EKOMI

Consulter notre FAQ Envoyer un message à notre service client

Votre adresse email* Service* Comment pouvons-nous vous aider ?

Besoin d'aide ? Cliquez ici