La vidéo surveillance : Qu'est ce que c'est ?

Publié le 13/01/2015

La vidéo surveillance : Qu'est ce que c'est ?

Dans un contexte où le taux de cambriolages et vols en tout genre ne fait qu’augmenter, les particuliers et professionnels adoptent différents systèmes de sécurité pour protéger leurs biens. Parmi, la vidéo surveillance est très utilisée.

Qu’est ce que la vidéosurveillance ?

Ce système de caméras et de transmission d’images permet de surveiller un espace public ou privé à distance. Les images captées sont traitées automatiquement ou visionnées puis archivées ou détruites.

Il existe 4 types :

  • Les caméras reliées à un simple écran de contrôle

Ce système est le plus économique. Il est couramment utilisé dans les magasins et permet au vendeur d’avoir un regard direct sur certains rayons.

  • Les caméras analogiques avec enregistrement limité dans la durée

Même si on trouve ce système dans un grand nombre d’établissements, force est de reconnaître qu’il ne répond plus aux exigences techniques de l’arrêté du 3 août 2007.

  • Le système intégrant caméras analogiques et numériques

Il marque l’évolution du système analogique simple et introduit de nouvelles fonctions comme la détection de disparition d’objets et le comptage d’objets ou de personnes

  • Les caméras numériques consultables via Internet

On les appelle aussi caméras IP. Elles compressent numériquement les images tout en limitant leur flux. Elles peuvent également produire des vidéos en haute résolution tout en minimisant la bande passante utilisée.

Quels sont ses objectifs de la vidéosurveillance ?

La vidéo surveillance contribue à la sécurité des biens et des personnes de diverses façons :

  • Prévention de la criminalité

La vidéo surveillance fait reculer les criminels. Elle permet par exemple de compter les clients ou les véhicules entrant et sortant, de visualiser le montant d’un ticket de caisse ou les informations d’un badge ou d’une carte d’accès, l’immatriculation d'un véhicule…

  • Sécurité routière

Installé dans certains véhicules, ce système permet aux conducteurs d’effectuer librement des manœuvres arrière. C’est également un excellent détecteur d’accident. 

  • Sécurité industrielle

Des caméras de surveillance installées à différents endroits multiplient les points d’observation en temps réel de tout ce qui se passe.

  • Sûreté

La vidéo surveillance est également un excellent outil pour prévenir les intrusions et les dégradations.

Face au fléau grandissant du cambriolage, le France a adopté une politique de vidéo surveillance depuis les années 1990. L’initiative s’est ensuite généralisée, avec 25 000 à 30 000 nouveaux systèmes de vidéo surveillance par an.

Ces articles peuvent vous intéresser aussi

Comment sécuriser sa maison à moindre coût

Comment sécuriser sa maison à moindre coût

10/07/2014

On pourrait penser qu’équiper sa maison d’une alarme est un budget conséquent. La réalité est que tout le monde peut protéger sa propriété selon ses moyens, en choisissant l’équipement adapté. On peut commencer par installer une alarme factice, très dissuasive, avec très peu de moyen.
Cambriolage : quelques mesures de prévention

Cambriolage : quelques mesures de prévention

24/04/2014

On n’est jamais averti d’un cambriolage. Protéger sa maison contre toute intrusion malveillante est un acte nécessaire. Quelles sont les mesures à prendre pour éviter le cambriolage de son domicile ?
Evaluation du site Tike-securite.fr par les clients : 4.70/5 basée sur 4276 avis clients EKOMI