Les régions où il faut faire le plus attention aux cambriolages

Publié le 01/08/2014

Les régions où il faut faire le plus attention aux cambriolages

Le cambriolage est un fléau qui s'organise en France. Selon un rapport de l’Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales (ONDRP), au moins 352 600 cambriolages ont eu lieu en 2012, soit un toutes les 90 secondes. En 2013, le phénomène a augmenté de 8,5%. La situation est d'autant plus préoccupante que ces chiffres ne reflètent qu’une part de la réalité : seulement 6 victimes sur 10 portent plainte.

Les départements les plus touchés

Certains départements sont plus ciblés que d’autres. Domiciles, commerces et locaux industriels subissent frénétiquement l’assaut d’individus dont le savoir-faire déconcerte les experts. Dans les Deux-Sèvres, le Maine-et-Loire, la Charente et la Dordogne, 6 malfaiteurs dont 2 femmes ont visité 70 fermes et maisons en un temps record. La Franche-Comté enregistre une cinquantaine de résidences pillées, et la Bourgogne et la Champagne-Ardenne une vingtaine.

Un savoir-faire déconcertant

Ces délinquants font partie de gangs internationaux spécialisés. Selon l’administrateur du Groupement Professionnel des Métiers de la Sécurité Electronique (GPMSE) Luc Jouve, leur mode d'opération est très simple : ils sonnent à la porte pour vérifier une présence éventuelle. Une fois rassurés, ils interviennent avec des stratégies déconcertantes et des équipements divers comme le pied de biche. Aucun domicile n’est à l’abri de ces individus avec un grand appétit pour les bijoux et les biens facilement transportables.

Face à cette situation, la solution pour protéger son domicile ou son commerce est d'installer un système de sécurité et de suivre certaines recommandations.

Les dispositions de sécurité

Pour sécuriser la maison, il faut commencer par choisir entre une alarme de maison sans fil RTC ou GSM ou un système de vidéosurveillance. Le tout est disponible sur Tike-securite.fr.

En plus de l'alarme, des gestes simples évitent le vol par effraction :

  • En cas d’absence prolongée, il faut prévoir un système de ramassage du courrier, ne pas laisser savoir la longueur de l'absence et la date de retour dans un message sur le répondeur et installer un programmeur pour la lumière, la télévision ou la radio pour imiter la présence humaine.
  • Changer de serrure en cas de perte de clef. N'inscrire ni nom ni adresse sur le trousseau.
  • Utiliser des serrures conformes aux normes Afnor et protéger les fenêtres de volets ou de barreaux.
  • Ne pas laisser d’échelle ni d’outils dans la cour.

Ces articles peuvent vous intéresser aussi

Que faire en cas de cambriolage ?

Que faire en cas de cambriolage ?

02/05/2014

Les cambriolages sont monnaie courante en France. Si vous en êtes victime, vous ne devez pas paniquer. Voici quelques attitudes à adopter pour prendre les choses en main.
Cambriolage : quelques mesures de prévention

Cambriolage : quelques mesures de prévention

24/04/2014

On n’est jamais averti d’un cambriolage. Protéger sa maison contre toute intrusion malveillante est un acte nécessaire. Quelles sont les mesures à prendre pour éviter le cambriolage de son domicile ?
Evaluation du site Tike-securite.fr par les clients : 4.70/5 basée sur 4276 avis clients EKOMI