Quelles sont les mesures de sécurité à prendre face aux risques de cambriolage pendant vos vacances

Publié le 24/05/2014

  • Quelles sont les mesures de sécurité à prendre face aux risques de cambriolage pendant vos vacances

Beaucoup de français partent en vacances en laissant leur maison inoccupée. Une occasion en or pour les cambrioleurs ! Pour éviter tout risque de cambriolage, certaines mesures de sécurité simples et efficaces peuvent être prises pour passer des vacances tranquilles, loin de sa résidence.

 

Les précautions à prendre avant le départ pour les vacances

 

  • Prévenez vos voisins ou le gardien de la résidence de votre absence. Vous pouvez laisser une clé à un voisin de confiance et lui demander d’ouvrir régulièrement les volets, de faire des passages journaliers ou hebdomadaires pour arroser le jardin, nourrir les plantes et les animaux, vérifier que tout est en ordre et donner l’impression que votre maison est habitée.

 

  • N’oubliez pas d’activer votre alarme de maison avant votre départ. Vous recevrez par SMS ou appel un message d'alerte. En cas d'effraction, le cambrioleur sera dévoilé par l'alarme. S'il s'agit d'une coupure d’électricité, vous pouvez contacter un proche ou un voisin pour qu’il aille vérifier les lieux.

 

  • Veillez à ce que les rideaux et les stores soient bien fermés pour éviter qu’on ne remarque que la maison est déserte.

 

  • Mettez en place un système d’éclairage avec minuterie automatique qui  allume et éteint la lumière à différents moments de la nuit. Une maison dans les ténèbres attire forcément l’attention des cambrioleurs.

 

  • Faites vider régulièrement votre boite aux lettres par un proche ou un voisin de confiance, ou suspendez momentanément la livraison du courrier pour que l’amoncellement ne trahisse pas votre absence.

 

  • Veillez à ne laisser sur votre répondeur aucun message indiquant la durée de votre absence ou faites le transfert de vos appels si possible.

 

  • Equipez votre système d’alarme d’une caméra IP pour voir si des intrus sont effectivement dans votre maison lorsque vous recevez un message SMS sur votre portable. Il suffit d'installer la caméra et vous ne payez plus rien : des logiciels gratuits ou payants sont conçus pour les Smartphones sous Androïd, les iPhone et les BlackBerry.

 

  • Pour finir, signalez votre absence à la police ou à la gendarmerie pour qu'elle passe devant votre domicile pendant ses tours.

 

livraison express installation facile question sur une alarme