Que faire en cas de cambriolage ?

Publié le 02/05/2014

  • Que faire en cas de cambriolage ?

Les cambriolages sont monnaie courante en France. Si vous en êtes victime, vous ne devez pas paniquer. Voici quelques attitudes à adopter pour prendre les choses en main.

 

Les démarches à suivre après un cambriolage

 

  • Avertissez la police ou la gendarmerie. Faites appel aux forces de l’ordre pour constater les faits. Le procès verbal doit contenir la liste des dégâts causés et tous les objets volés.
  • Vérifiez la présence de toutes vos cartes bancaires, sinon faites-les bloquer immédiatement. Idem pour votre téléphone portable s’il a été emporté : demandez la suspension de votre numéro. 
  • Prévenez votre assureur si vous avez un contrat d’assurance habitation et faites les démarches nécessaires pour obtenir l’indemnisation du vol. N’hésitez pas à rassembler toutes les preuves possibles pour faire valoir vos droits, en filmant ou photographiant les scènes du crime. 
  • Procédez à la réparation des portes, fenêtres, et autres accès qui ont été partiellement ou totalement endommagés, en sollicitant les services d’un menuisier ou d’un serrurier. Il s’agit dans un premier temps de faire des réparations provisoires pour parer au plus pressé.

 

Si une porte ou une fenêtre doit être remplacée, exigez les mêmes caractéristiques et composantes que l’ancienne. Le devis doit se faire avec les prix pratiqués sur le marché. Vous pouvez par la suite soustraire cette somme de l’indemnisation pour vous équiper d’un système de protection efficace.

 

  • Installez un équipement de sécurité performant si vous n’en avez pas ou renforcez le système d’alarme existant. Faites une expertise de l’installation pour voir les éventuelles failles qui ont facilité le cambriolage.

 

Il est absurde de laisser sa maison sans protection après un cambriolage. Si vous êtes négligeant et ne faites rien pour prévenir d’autres cambriolages, en vous équipant d'une alarme, les malfrats n’hésiteront pas à revenir pour mettre votre maison à sac.

 

livraison express installation facile question sur une alarme