Les cambrioleurs utilisent internet

Publié le 15/11/2014

Les cambrioleurs utilisent internet

Le cambriolage prend une tournure déconcertante en France. Plusieurs régions reçoivent la visite inopinée d’individus malintentionnés usant de tous les moyens pour contourner les dispositifs de sécurité. La tendance actuelle est d'utiliser internet pour planifier et exécuter des actes de vandalisme.

Comment procèdent-ils ?

L’évolution des technologies de l’information et de la communication et la vulgarisation des services internet ont permis à tout le monde de s’approprier l’outil informatique et de l’utiliser. De là est née une autre forme de banditisme, cette fois indirecte : les cambrioleurs identifient leurs prochaines victimes sur le web.

Leur mode opératoire

Ce sont pour la plupart des membres de réseaux sociaux. Ils ont accès aux adresses  et autres informations personnelles des autres membres. En suivant le fil d’actualité sur le profil d’une personne, ils connaissent son statut social, ses projets (voyage, mariage, mission, etc), bref tout ce qui peut concerner sa vie privée et celle de sa famille. Si elle raconte son voyage, c’est une opportunité pour les cambrioleurs. Que son courrier soit ramassé quotidiennement ne signifie plus rien. Il est même possible de savoir à quelle heure il est ramassé en suivant les conversations entre les différents membres.

Comment échapper à ce nouveau type de cambrioleurs ?

Internet est pour les cambrioleurs une source de renseignements très importante. Cela oblige à faire doublement attention sur la toile et particulièrement sur les réseaux sociaux.

La première chose à prendre au sérieux est le choix des amis. Tout comme dans la vie courante, il ne faut pas accepter tout de suite la demande d’un internaute ou adhérer à n’importe quelle communauté, même si la moitié de ses correspondants s’y trouvent. Le mieux est de connaître quelqu’un avant d’aborder des sujets personnels.

Deuxièmement, il faut éviter certaines publications. Certaines personnes font de Facebook leur album photo ou leur agenda. Elles publient tous leurs événements (anniversaire, mariage, lune de miel, vacances, etc.) Le risque est gros, car elles exposent leur vie et celle des membres de leur famille. Il faut bannir ce genre de publication et rester aussi discret que possible.

Certes, Internet est un outil génial de rapprochement et de communication, mais il peut être la cause de malheur. Prudence donc !

Ces articles peuvent vous intéresser aussi

Cambriolages et faux policiers

Cambriolages et faux policiers

20/10/2014

Les délinquants font preuve de ruse et emploient des méthodes qui échappent aux forces de l’ordre. Ils se font souvent passer pour des policiers pour tromper la vigilance de la population.
Home Jacking : La nouvelle tendance chez les cambrioleurs

Home Jacking : La nouvelle tendance chez les cambrioleurs

11/09/2014

Le Home Jacking, un vol commis en présence des occupants, fait partie de leurs activités. La situation est préoccupante : les auteurs issus de gangs internationaux spécialisés multiplient les actes tout en diversifiant le mode opératoire.
Comment sécuriser sa maison à moindre coût

Comment sécuriser sa maison à moindre coût

10/07/2014

On pourrait penser qu’équiper sa maison d’une alarme est un budget conséquent. La réalité est que tout le monde peut protéger sa propriété selon ses moyens, en choisissant l’équipement adapté. On peut commencer par installer une alarme factice, très dissuasive, avec très peu de moyen.
Cambriolage : quelques mesures de prévention

Cambriolage : quelques mesures de prévention

24/04/2014

On n’est jamais averti d’un cambriolage. Protéger sa maison contre toute intrusion malveillante est un acte nécessaire. Quelles sont les mesures à prendre pour éviter le cambriolage de son domicile ?