Comment réagir face à un cambrioleur

Publié le 23/10/2014

  • Comment réagir face à un cambrioleur

 

Plusieurs régions françaises sont la cible privilégiée de braqueurs opérant avec des méthodes déconcertantes. Nul n’est à l’abri d’une visite inopinée quelque soit le système de sécurité utilisé pour protéger sa maison, son commerce ou son industrie.

En cas de cambriolage, quelle attitude adopter ?

 

Ce qu’il faut faire

 

Certains bandits préfèrent orchestrer leurs actes en l’absence des occupants tandis que d’autres n'hésitent pas à emporter sous leurs yeux argent, objets précieux, cartes bancaires...

Dans chaque des cas, les attitudes à adopter tournent autour de la prudence et du discernement.

En présence des cambrioleurs, tout risque est inconsidéré. Il ne faut pas tenter un contact physique, car on ne peut jamais prévoir leur réaction. S’ils se sentent en danger, ils peuvent devenir agressifs et on ignore leur armement.

Après leur départ, la première chose à faire est d’alerter le commissariat ou la gendarmerie la plus proche tout en prenant soin de ne rien toucher avant l’arrivée des autorités. Les agents de l’ordre recueillent les éléments nécessaires pour mener leur enquête et identifier les auteurs.

Dans certains cas, la victime peut faire usage de la légitime défense à condition qu’elle soit régie par trois principes de l’article 122-5 du Code pénal. Elle doit correspondre à une riposte simultanée, nécessaire et proportionnelle. Mais attention, il faut être sûr de son acte pour ne pas rater sa cible et surtout pour ne pas se retrouver au tribunal.

 

Se prémunir de cambriolage

 

Aucune mesure ne peut empêcher un cambriolage, cependant certains dispositifs de sécurité dissuadent leurs auteurs. Certaines habitudes sont aussi à prendre.

 

Ce qu’il faut faire

 

En cas d’absence (départ en vacances ou week-end), il faut donner l’impression d’être présent :

  • Alerter les voisins de son absence
  • Organiser le ramassage du courrier
  • Demander à quelqu’un d’ouvrir ses volets le matin
  • Simuler sa présence avec des programmeurs d’allumage de la lumière, de la télévision, de la radio...
  • Les cambriolages s’effectuent de jour comme de nuit. On peut recourir à une technologie de sécurité comme la vidéo surveillance. Des caméras installées à des endroits stratégiques et un système d’alarme contribuent à garder sa propriété à l’abri.

 

 

livraison express installation facile question sur une alarme