Cambriolages et faux policiers

Publié le 20/10/2014

Cambriolages et faux policiers

Le cambriolage est un phénomène qui ne cesse de croître en France. Les délinquants font preuve de ruse et emploient des méthodes qui échappent aux forces de l’ordre. Ils se font souvent passer pour des policiers pour tromper la vigilance de la population.

La situation

Ce mode opératoire est de plus en plus fréquent, surtout chez les retraités. Les Yvelines a enregistré 30 vols de ce genre en janvier. Les dernières victimes étaient un couple d’octogénaires vivant à Conflans-Sainte-Honorine. De faux policiers ont réussi à leur voler 700 000 euros.

Le mode opératoire

Les délinquants s’habillent en civil mais avec des attributs de policiers : cartes tricolores, menottes, armes, talkie-walkie, etc. Chez les particuliers, ils brandissent leurs fausses cartes pour avoir accès à la maison. Dès que l’hôte leur tourne le dos, ils volent ce qui est à portée de main et facile à emporter.

Dans certains cas, ils envoient des jeunes femmes pour tromper la vigilance des particuliers et mettre à exécution leurs projets.

Un pavillon de Roissy-en-Brie a été cambriolé par deux individus en pleine journée. Ils ont fracturé une fenêtre pour faire irruption et voler des bijoux. En sortant, aperçus par des voisins, ils ont brandi leur arme en mentionnant qu’ils étaient de la police. Ils se sont ensuite volatilisés dans la nature.

La situation est préoccupante, les autorités l’ont bien compris et prennent des dispositions pour protéger la population.

Se prémunir des cambriolages

Ces actes seraient l'œuvre de bandes organisées. La police et la gendarmerie mènent conjointement des actions sur le terrain, dans une cellule dédiée. 

La mairie de Conflans-Sainte-Honorine a lancé une campagne de prévention dans le journal municipal et sur les panneaux d’affichage. Les consignes sont simples : il faut interdire l’accès de sa maison aux inconnus et contacter la police au moindre doute. La préfecture a également mis en garde les personnes âgées contre les faux policiers.

En plus de ces mesures de prévention, l’utilisation d’un système de sécurité n’est pas à proscrire. Au contraire, une caméra de surveillance peut faire reculer des individus malveillants. Par-dessus tout, il faut redoubler de prudence et de vigilance.

Ces articles peuvent vous intéresser aussi

Que faire en cas de cambriolage ?

Que faire en cas de cambriolage ?

02/05/2014

Les cambriolages sont monnaie courante en France. Si vous en êtes victime, vous ne devez pas paniquer. Voici quelques attitudes à adopter pour prendre les choses en main.
Cambriolage : quelques mesures de prévention

Cambriolage : quelques mesures de prévention

24/04/2014

On n’est jamais averti d’un cambriolage. Protéger sa maison contre toute intrusion malveillante est un acte nécessaire. Quelles sont les mesures à prendre pour éviter le cambriolage de son domicile ?