Home Jacking : La nouvelle tendance chez les cambrioleurs

Publié le 11/09/2014

  • Home Jacking : La nouvelle tendance chez les cambrioleurs

Le cambriolage est un véritable fléau en France. En 2012, on dénombre selon l’Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales (ONDRP) 352 600 cas, soit un toutes les 90 secondes. La situation est préoccupante : les auteurs issus de gangs internationaux spécialisés multiplient les actes tout en diversifiant le mode opératoire.

Le Home Jacking, un vol commis en présence des occupants, fait partie de leurs activités.

 

Comment procèdent-ils ?

 

En général, ce cambriolage a lieu dans les milieux huppés et les quartiers résidentiels chics. Les voleurs font irruption et contraignent par la violence les habitants à leur donner les biens de valeur ou le code de leur carte bleue. Certains volent également le véhicule sans brutaliser les propriétaires.

Face au phénomène dangereux du Home Jacking, se protéger est une exigence.

Comment se prémunir du Home jacking

 

La sécurité commence par des attitudes personnelles simples.

La discrétion passe avant tout, surtout lorsqu’on conserve des biens de grande valeur dans son domicile. Il faut donc éviter d’étaler son patrimoine dans les lieux publics pour ne pas attirer l’attention d’individus peu recommandables.

Après, certaines règles de sécurité basiques sont à appliquer :

  • Barrer l’accès en protégeant les fenêtres et les portes. On peut utiliser des barrières à infrarouge ou simplement des portes blindées
  • Bien fermer les issues de son habitation
  • Bien éclairer l’extérieur
  • Utiliser des éclairages avec détecteur de mouvement

Un système de sécurité renforce la protection. Un kit d’alarme avec déclenchement par zones alerte le voisinage et les équipes de sécurité.

La vidéosurveillance est également une option intéressante. Elle décourage les gangsters avec une maison sous surveillance à toute heure.

On peut également coller des autocollants dissuasifs « logement sous alarme » ou des panneaux « propriété privée ».

Le Home Jacking est une réalité à prendre très au sérieux. Non seulement on y perd des objets de valeur, mais on peut aussi y perdre la vie ! La nécessité de se protéger est un impératif. Et vous qu’allez-vous faire pour faire reculer ces individus dangereux ?

livraison express installation facile question sur une alarme