Faites fuir les cambrioleurs en suivant ces conseils

Publié le 08/09/2014

Faites fuir les cambrioleurs en suivant ces conseils

Tout le monde peut subir un cambriolage. Cependant, quelques solutions permettent de faire reculer ces délinquants au savoir-faire déconcertant.

Leur mode opératoire

Selon Luc Jouve, l’administrateur du Groupement Professionnel des Métiers de la Sécurité Electronique (GPMSE), ces individus indélicats ont un mode opératoire : ils sonnent à toutes les portes des maisons pour vérifier que la voie est libre. Ensuite, ils interviennent, généralement avec un pied de biche, leur outil préféré.

L’Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales (ONDRP) affirme que la plupart des cambriolages ont lieu dans la journée, par des délinquants opportunistes qui pensent que l'habitation est inoccupée.

Face à ces visites inopinées de jour comme de nuit, la vigilance est de mise et un système de sécurité fiable doit être installé comme une alarme maison sans fil.

Les dispositions sécuritaires

Le problème touche tout le pays, et beaucoup de départements ont déjà enregistrés un nombre important de cambriolages. Face à cette situation, les forces de l’ordre multiplient les initiatives pour faire fuir des cambrioleurs de plus en plus audacieux. Les brigades de gendarmerie organisent des patrouilles de « prévention de proximité » à certaines heures.

Parallèlement aux efforts du gouvernement, chacun doit assurer la protection de son domicile, de son commerce ou de son entreprise par certaines astuces :

  • Organiser le ramassage du courrier

Le courrier ne doit pas rester longtemps dans la boîte aux lettres. Il faut demander à un voisin ou à un ami de le relever quotidiennement en son absence.

  • Vivre en bon voisinage

L’opération « voisin vigilant » est une protection efficace contre les intrus. La maison reste en sécurité, même en l’absence du locataire.

  • Simuler sa présence en installant un programmeur pour la lumière, la télévision ou la radio.
  • Faire croire qu’on habite une forteresse en collant des autocollants « logement sous alarme », des panneaux « propriété privée » ou en installant une alarme ou une caméra de surveillance.
  • Utiliser une porte blindée

C’est une excellente mesure pour décourager les cambrioleurs.

  • Mettre son alarme en fonctionnement
  • Bien dissimuler ses clefs

Attention, il ne faut surtout pas prendre des mesures qui pourraient empêcher l’assurance de couvrir les éventuels vols.

Ces articles peuvent vous intéresser aussi

Que faire en cas de cambriolage ?

Que faire en cas de cambriolage ?

02/05/2014

Les cambriolages sont monnaie courante en France. Si vous en êtes victime, vous ne devez pas paniquer. Voici quelques attitudes à adopter pour prendre les choses en main.
Cambriolage : quelques mesures de prévention

Cambriolage : quelques mesures de prévention

24/04/2014

On n’est jamais averti d’un cambriolage. Protéger sa maison contre toute intrusion malveillante est un acte nécessaire. Quelles sont les mesures à prendre pour éviter le cambriolage de son domicile ?
Evaluation du site Tike-securite.fr par les clients : 4.70/5 basée sur 4276 avis clients EKOMI