Comment sécuriser sa maison à moindre coût

Publié le 10/07/2014

Comment sécuriser sa maison à moindre coût

On pourrait penser qu’équiper sa maison d’une alarme est un budget conséquent. La réalité est que tout le monde peut protéger sa propriété selon ses moyens, en choisissant l’équipement adapté. On peut commencer par installer une alarme factice, très dissuasive, avec très peu de moyen.

Installer une protection factice

L’alarme idéale n’a pas besoin de se déclencher pour faire fuir le voleur. Rien qu’en voyant le dispositif, le cambrioleur n'a plus le courage de pénétrer dans la propriété, d’où l’utilité de l’alarme factice.

Il est ingénieux d’utiliser des caméras de vidéosurveillance factices dont l’aspect est identique en tout point à celui d’une caméra authentique. Certains modèles comportent des détecteurs de mouvement qui s’activent à la présence d’un cambrioleur dans le champ de couverture. D’autres sont équipées de lumières LED qui donnent l’apparence que l'alarme fonctionne.

Pour plus de dissuasion, on peut mettre en évidence des panneaux et des inscriptions indiquant que la maison est sous vidéosurveillance.

On peut aussi poser des simulacres de sirènes, difficiles à distinguer d’un modèle réel à première vue. Certaines sont équipées d’une diode qui fait croire qu’elles sont actives. En réalité ces imitations ne sont que de simples boitiers sans système électronique.

On peut aussi simuler sa présence dans la maison en utilisant une simple prise programmable, en contact avec un appareil comme une radio ou une ampoule. L’appareil s’allume ou s’éteint selon le temps programmé pour faire croire que vous êtes là.

Combien peut couter une vraie alarme ?

La porte d’entrée est l’accès privilégié des voleurs. Au besoin, il faut la renforcer en la blindant et en l’équipant de serrures sures, certifiées A2P (coût allant de 100 à 1 200 euros selon la gamme, sans les frais de pose).

La porte doit forcément être équipée d'un détecteur de mouvement et d’ouverture comme tous les endroits stratégiques de votre propriété (fenêtres, salon, couloir...). Le coût d’une alarme maison sans fil commence à 100€.

Vous pouvez ajouter au dispositif une caméra de vidéosurveillance qui vous permettront de visualiser à distance l'intérieur de votre habitation. Son installation est rapide. En cas d’intrusion, l’alerte et les images sont immédiatement enregistrées sur DVD ou disque dur.

Ces articles peuvent vous intéresser aussi

Quelle est l’utilité d’une alarme maison ?

Quelle est l’utilité d’une alarme maison ?

15/07/2014

Les raisons d’équiper sa maison d’une alarme sont simples : tout le monde a besoin de se sentir en sécurité chez soi, et de savoir que sa maison est protégée quand on n'y est pas.
Cambriolage : quelques mesures de prévention

Cambriolage : quelques mesures de prévention

24/04/2014

On n’est jamais averti d’un cambriolage. Protéger sa maison contre toute intrusion malveillante est un acte nécessaire. Quelles sont les mesures à prendre pour éviter le cambriolage de son domicile ?