Les signes, codes et symboles utilisés par les cambrioleurs

Publié le 04/05/2014

  • Les signes, codes et symboles utilisés par les cambrioleurs

 

Avant de passer à l’acte, les cambrioleurs marquent souvent les maisons visées par des signes et des codes. Ils ne sont plus les seuls capables de les déchiffrer. En faisant un peu attention, on peut désormais être averti de leurs mauvaises intentions.

 

Comment se présentent les signes de cambriolage ?

 

Le marquage des maisons est une technique qui ne date pas d’aujourd’hui. Ces signes, qui constituent en réalité l’alphabet des voleurs, ne sont pas forcément connus et utilisés par tous les cambrioleurs. Cependant, chercher à les reconnaître et à les comprendre peut profiter à tous.

 

Ces symboles sont en général inscrits à la craie, au crayon ou au stylo sur la façade de la maison, l’encadrement de la porte d’entrée, un poteau, une marche ou sur un trottoir. Il existe plusieurs versions, toutes apparemment simples, symboliques et très peu différentes les unes des autres.

 

On peut voir une croix qui signale l’imminence d’un cambriolage, ou un losange qui indique qu’une maison est déserte. Certains signes dévoilent le moment propice pour opérer, par exemple F pour le matin, N pour la nuit, DAM pour le dimanche après-midi, etc. D’autres codes signalent la présence d’un chien, d’une alarme, le nombre de personnes vivant dans le logement, le nombre de pièces, etc.

 

Aujourd’hui, les malfaiteurs alternent la technique ancienne des symboles et des signes avec une méthode plus simple et bien plus moderne : le GPS comme moyen de repérage. Le cambrioleur en repérage se met près de la maison ciblée et enregistre sa position qu’il envoie ensuite à ses acolytes, qui n’ont plus qu’à se rendre à l’endroit indiqué.

 

Il ne faut pas tarder à alerter la police en cas de présence inhabituelle et suspecte devant votre maison. N’hésitez pas à le faire car «mieux vaut une fausse alerte que pas d’alerte».

 

Après le marquage, les cambrioleurs opèrent en très peu de temps (15 à 20 minutes). Si vous découvrez des inscriptions codées sur votre maison ou aux alentours, renforcez votre système d’alarme et changez toutes vos serrures.

 

symboles cambrioleurs

 

 

 

livraison express installation facile question sur une alarme