Cambriolage : quelques mesures de prévention

Publié le 24/04/2014

  • Cambriolage : quelques mesures de prévention

 

On n’est jamais averti d’un cambriolage. Protéger sa maison contre toute intrusion malveillante est un acte nécessaire. Quelles sont les mesures à prendre pour éviter le cambriolage de sondomicile ?

 

Renforcer la sécurité des points d’accès à la maison 

Cambrioleur en france

Les cambrioleurs entrent très souvent par les fenêtres, aussi bien celles du rez-de-chaussée, que celles du toit ou de la cave. Evitez de les laisser ouvertes et protégez-les par des barreaux en fer ou des vitres anti-effraction.

Les portes doivent être fermées, même quand vous êtes chez vous. Ne laissez pas la clé sur la serrure : les cambrioleurs peuvent s’en emparer par effraction et avoir ensuite accès à toute la maison. Evitez également de laisser les clés sous le paillasson pendant votre absence. Si vous vivez en appartement, vérifiez que la porte d’entrée est robuste. N’hésitez pas à la blinder, à l’équiper d’une bonne serrure et à la renforcer.

 

La porte du garage ne doit pas être négligée, vous devez y installer une serrure de sécurité.

Ne marquez pas votre nom et adresse sur vos clés, et si vous les perdez ou si on vous les vole, changez immédiatement vos serrures.

 

Où garder ses objets ?

 

Evitez de ranger votre argent ou vos objets et documents de valeur dans les endroits classiques comme la chambre, lieu prisé par tout voleur.

Mettez-les dans un coffre rangé dans un coin de la maison ou à la banque. Il est conseillé de marquer vos objets de valeur à votre nom pour décourager les cambrioleurs qui ne pourront pas les échanger facilement.

 

Eviter de montrer son absence

Si vous êtes absent pour une longue période, donnez malgré tout l’apparence que vous êtes chez vous :

 

  • Faites vider régulièrement votre boite à lettres par le voisin ou un vigile
  • Programmez une lampe extérieure pour qu’elle éclaire fortement et  quotidiennement
  • Evitez de préciser la durée de votre absence en public ou sur votre répondeur

 

Autres conseils sécurité

  • Utilisez toujours votre alarme maison sans fil, de jour comme de nuit.
  • Exigez une pièce d’identité professionnelle à tout démarcheur, enquêteur, agent de la police, gendarme, agent EDF ou autre qui désire entrer dans votre maison.
  • Signalez votre absence à la police ou à la gendarmerie.
livraison express installation facile question sur une alarme